Informations Utiles : MARRAKECH

* Place Djamaâ El Fna

Scène de théâtre permanente, la place Jemaa-el-Fna a de quoi fasciner, de jour comme de nuit. Quartier le plus vivant de Marrakech, voisine des souks, elle en est le coeur touristique. Toutes les promenades dans la médina débutent et finissent ici. Dès 17 h, l'animation commence et Jemaa-el-Fna devient noire de monde. Charmeurs de serpents, diseuses de bonne aventure, groupes de musique et, le soir, des dizaines de restaurants ambulants assurent le spectacle sous le regard médusé des badauds. Les terrasses des cafés situés autour autour offrent des superbes points de vue sur la place Jemaa el-Fna, particulièrement lors des couchers de soleil.

* Le palais de la Bahia

Le palais de la Bahia (le palais de la belle) date d'environ 1880. Il a été construit pour le grand vizir Ahmed ben Moussa (nommé Ba Ahmed), il comporte 150 pièces et sa construction a duré 7 années. Le palais est d'un seul niveau, son premier propriétaire était impotent et ne pouvait monter des escaliers.Les chambres sont richement décorées, les jardins et les patios sont particulièrement beaux.

* Les Tombeaux Saadiens

Datant de l'époque du grand sultan Ahmed El Mansour (1578-1603), ces tombeaux ne furent découverts que vers 1917 et ne cessent, depuis, d'impressionner le visiteur par la beauté de leur décoration.

* La Mosquee de la Koutoubia

La mosquée Koutoubia, ou mosquée des libraires, fut débutée sous la dynastie berbère des Almoravides en 1120, mais fut profondément remaniée à partir de 1162 sous l'émir Almohade Abu Yusuf Yaqub al-Mansur, et devint l'un des édifices les plus caractéristiques de ce style. Son nom vient du fait qu'elle se situait dans le souk des marchands de manuscrits.

* Médersa Ben-Youssef - Ecole coranique édifiée par les Saâdiens au 16 ème siècle

Au centre de la Médina, se trouve la Médersa Ben Youssef, un établissement destiné à l'enseignement de la théologie coranique. Les étudiants pouvaient y loger et apprenaient le droit, la rhétorique et la religion. Cette médersa est la plus grande du pays.

* Le Jardin Majorelle

Le Jardin Majorelle est un petit havre de paix situé en plein cœur de la ville de Marrakech. Une escapade inévitable lorsque l’on visite le Maroc et plus particulièrement cette ville impériale. L’atmosphère et la beauté du lieu en font un endroit idéal pour un moment de détente.

Loin des souks et de la ville bouillonnante, cet endroit dont la notoriété ne cesse d’augmenter (et c’est bien légitime), offre un moment d’apaisement et de sérénité absolue qui contraste avec l’extérieur. Tous les éléments sont en parfaite harmonie les uns avec les autres procurant ainsi une sensation de plénitude et de liberté. On s’y sent bien, voilà tout !! Dans les allées du jardin, vous flânerez entre les plantes, les bassins, les fontaines, les céramiques en vous laissant porter par les effluves naturels et le chant des oiseaux….